TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

16 mars 2013

Tuto couture : Une jolie robe à partir d'une vieille chemise

 

Aujourd'hui comme promis,  je vous livre le premier tuto pour transformer une bête chemise en jolie petite robe ...





 Je tiens à préciser que mon mannequin n'étant pas à ma taille, la robe ne rentrait pas dessus. Je l'ai donc épinglée sur le devant pour la photo... Mais ça rend mieux en vrai. Promis dès que je suis épilée motivée je prends une photo sur moi parce que ça rend vachement mieux porté.


Ce tuto, c'est une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps mais je n'avais pas réfléchi plus que ça au montage.  Alors j'ai bien bien galéré comme il faut pour faire le tuto, parce que j'ai fait la robe au feeling complet, du coup j'ai du tout re-mesurer après, noter, et refaire les étapes dans ma tête. Et faire des schémas pour remplacer des photos.

Voilà le matériel qu'il vous faut :

- Une vieille chemise 
Pour la taille... je dirais que la chemise que j'avais était une taille M homme, pour en faire un S femme. MAIS comme on coupe pas mal de tissu, au final avec une M (homme) on peut faire un M ou L femme.
La seule différence, c'est que si vous prenez une chemise plus grande, vous pourrez avoir une robe plus longue (parce que j'avoue celle-là faut pas trop que je me penche)

- Une machine à coudre, du fil, un fer à repasser

- Du ruban pour les bretelles (si vous êtes flemmarde comme moi et que vous n'avez pas envie de coudre des bretelles)

- un mètre ruban

Les mesures à prendre (ça va vite et c'est pas compliqué rassurez-vous)

- Tour de taille (au plus creux)
- Tour de buste (juste sous la poitrine)
- Et la hauteur entre ces deux lignes

La marche à suivre

- Prenez votre chemise, votre paire de ciseaux, et on se lance en coupant tout d'abord les manches.

- Mettez bien à plat le corps de la chemise, et coupez d'une emmanchure à l'autre, comme ceci : 



- Mettez de côté le bas : ça sera la jupe, et on a plus grand chose à faire dessus.

- Prenez maintenant le haut, et séparez le en deux en coupant le long de l'empiècement, sur le devant et sur le dos.



Vous avez maintenant deux pièces : un devant, et un dos. Ça tombe bien, il nous faut les deux.

- Prenez votre tour de taille et votre buste, et divisez les par 2. Notez les dans un coin, parce qu'on va s'en servir tout de suite.

- Prenez la partie "Dos" qu'on vient de couper. En dessous de l'empiècement, tracez un rectangle trapèze avec vos mesures :

- Découpez cette partie (en n'oubliant pas de rajouter des valeurs de couture) et faites un petit ourlet en haut.

- Prenez votre "Devant". Epingles bien la boutonnière afin qu'elle ne bouge pas...
Et tracez le même rectangle trapèze, en mettant votre ligne de milieu (hauteur taille > buste) Bien au centre de la boutonnière (en gros là ou sont les trous des boutons) , découpez, et mettez de côté (pas d'ourlets pour cette fois)

- Prenez maintenant une manche. Pliez là en deux dans la longueur, de façon à ce que les courbes de l'épaule se superposent plus ou moins ( je dis bien plus on moins, parce qu'elles ne se superposeront pas parfaitement, c'est normal)

Oui ma manche est coupée, mais pas la vôtre. 



- Tracez un triangle, comme sur le schéma :


 <!> Si comme moi vous avez une micro-poitrine, réduisez la ligne de 14 cm à 11cm, et la ligne de 12 à 10 cm <!>


- Avec une règle courbe, arrondissez LÉGÈREMENT la hauteur :



- Allez à votre machine à coudre et piquez sur cette courbe.
Repassez bien la couture sur l'envers pour l'ouvrir.

- Faites un petit ourlet sur les deux côtés (N'oubliez pas de rajouter des valeurs de couture pour les ourlets)



- Prenez votre deuxième manche et refaites la même chose.

- Et voilà, vous avez maitenant les deux "bonnets" de la robe, et la bonne nouvelle, c'est qu'on à presque terminé (si si, j'vous jure !) et surtout, qu'on a fait le plus relou.



- Froncez légèrement le bas des bonnets.

- Epinglez chaque bonnet sur chaque côté du devant, bord à bord de la boutonnière, pour qu'une fois la robe fermée, ils se croisent légèrement (parce que c'est joli et que comme ça, vous ne serez pas seins nus) et assemblez les au devant.

Prière de ne pas faire attention au 358 lignes qui se croisent (ni au fait que les côtés soient déjà assemblés : comme je vous ai dit, j'ai fait au pif et j'ai rectifié ensuite)

- Prenez votre devant et votre dos, et piquez les ensemble par les côtés ( comme toujours, vérifiez que les lignes de taille soient bien superposées quand vous piquez)

- Prenez le bas de la chemise qu'on a mis de côté au début. Déboutonnez là, et tracez, sur le haut, une ligne le long du bord (à 1 cm ou plus si vous préférez plus de valeurs de couture)
Cette ligne est la ligne de taille du bas de la robe.

Marquez un point sur cette ligne à 5cm de chaque côté de la boutonnière.

- Passez des fils de fronce :

     - Du point de 5 cm à la couture de côté de la chemise (du coté droite et du coté gauche de la chemine)

     - Et un autre fil de fronce qui part d'une couture de côté jusqu'à l'autre



- Maintenant, épinglez le haut de votre robe au bas de votre robe, endroit contre endroit, en prenant garde :

     - à ce que les boutonnière du haut de la robe et de bas de la robe soient bien en face
     - à ce que les lignes de taille du haut de la robe et du bas de la robe soient bien superposées


- Froncez le tissu du bas régulièrement pour qu'il soit à la même taille que le haut.

- Piquez sur la ligne de taille

- Enlevez vos fils de fronces, repassez vos coutures, vérifiez que la boutonnière du haut et du bas soient bien en face...

- Et posez les bretelles.

Et c'est fini !

Encore une fois, n'hésitez pas à me poser des questions si ça n'est pas très clair !











10 commentaires:

  1. Salut ! C'est une super idée, merci beaucoup, ça me donne très envie d'essayer d'ailleurs ! J'ai tout bien compris, sauf la fin bizarrement! Je n'arrive pas bien à saisir comment faire les fronces au niveau de la jupe, pourrais-tu m'éclairer ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je n'avais pas bien compris non plus, elle explique juste qu'il faut réaliser des fronces, je vous ai coller une vidéo qui explique plutôt bien comment faire. 😊
      https://youtu.be/clPIu3PDuSg

      Supprimer
  2. Merci pour la motivation "prochain projet" :)
    Dame Patience.

    RépondreSupprimer
  3. Tuto très très sympa! Moi qui vit dans les Caraïbes, c'est celui qu'il me fallait! Au niveau de la poitrine j'ai dû changer les mesures pour les adapter à mon 95B, (de 12cm à 20cm), mais rien d'infaisable finalement! Merci, je vais aller découvrir le reste...

    RépondreSupprimer
  4. Salut, avec plusieurs personnes on va essayer de créer des robes qui nous coutent rien (ou presque) mais nous sommes débutants en couture ( une seule vrai couturière mais pas dispo tt le temps). A notre niveau serait-ce possible et envisageable a raison de 1h (environ) de travail pendant 3 mois ? Merci d'avance et je trouve l'idée géniale !

    RépondreSupprimer
  5. super idée et donc super tuto !!!! Je viens de finir ma 'chemise robe " et franchement, magnifique !!!!
    merci <3

    RépondreSupprimer
  6. très bien , même parfait , il fallait y penser et tu y as pensé bravo quelle imagination , je dis quand on veut on peux bises et merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjours super création, belle idée, je n'arrive seulement pas a faire les fronces pour le bas de la robe pourrais tu m'aiguiller.Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  8. ben alors la photo de la robe portée ?

    RépondreSupprimer
  9. bonjour je comprend pas trop le truc des fils de fronce,doit on le faire a l'oeil ou il y a t'il une technique pour connaitre "l'angle" a partir du point de 5 cm par exemple.

    RépondreSupprimer