TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

25 févr. 2013

Battle food : Le Litchi - Cupcakes aux Litchis, chantilly rose au citron vert


Pour le Battle Food organisé ici avec pour ingrédient imposé le litchi, j'ai choisi de faire des Cupcakes aux Litchis. Comme je n'aime pas la crème au beurre, j'ai fait à la place une chantilly au citron vert (qui est une TUERIE) , et comme je voulais mettre un peu de couleur à tout ça, que je n'avais pas de colorants sous la main et que je suis pas trop fan des colorants dans les gateaux, j'ai fait un colorant rose avec de la betterave. Et comme je suis sympa je vais vous expliquer comment faire tout ça... Hummm trop bon le litchi avec le citron vert !

AU DEBUT je voulais en prendre des litchis frais, mais je n'en ai pas trouvé. J'avoue que j'ai pas trop cherché bien loin non plus : mais au final c'était parfait de les prendre un en boîte parce que j'ai ensuite utiliser le sirop pour aromatiser la pâte à cupcakes.

Il vous faudra :

Pour les cupcakes :

- Une boîte de litchis au sirop (250g égoutté)
- 180g de farine
- 150g de sucre
- 2 oeufs
- 120 ml d'huile végétale
- 120 ml de lait fermenté ( du yahourt feras aussi l'affaire)
- 1 cc de levure
- 1/2 cc de sel
- 1/2 cc levure

Pour la Chantilly :

- 25 cl de crème fleurette
- 3 cs sucre en poudre
- le jus d'un 1/2 citron vert
- le colorant à la betterave

Marche à suivre pour les Cupcakes :

- Tout d'abord, mettez les ustensiles que vous utiliserez pour la chantilly au congélateur, elle prendras beaucoup mieux.
Gardez la crème fleurette au frigo, vous la mettrez au congel quelques minutes avant de faire la chantilly (idem pour le colorant à la betterave)

- Préchauffez votre four à 180°

- Égouttez bien les litchis en réservant le sirop

- Mettez de côté quelques litchis si vous voulez en garder pour la déco, et couper en petit morceaux le reste.

- Mélangez ensemble les ingrédients secs : farine, sel, levure.

- Battez les deux oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent, puis ajoutez le sucre, et battez bien, jusqu'à blanchissement.

- Ajoutez l'huile, mélangez.

- Ajoutez la moitié des ingrédients secs, mélangez pour avoir une pâte lisse.

- Ajoutez la moitié du lait fermenté ; mélangez ; le reste de la farine ; mélangez ; le reste du lait fermenté; mélangez.

- Enfin, ajoutez 5 cuillères à soupe du sirop de litchis et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et homogène, sans grumeaux.

- Tapissez le fond de vos moules à muffins / cupcakes avec les morceaux de litchis. Faites en sorte que tout le fond soit recouvert.

- Remplissez les moules avec la pâte à cupcakes jusqu'à la moitié, pas plus !

- Faites cuire à peu près 15 minutes, vérifiez la cuisson avec un couteau : ils sont cuits lorsque la pointe ressort humide mais sans pâte, et qu'il sont dorés sur le dessus.

- Lorsqu'ils sont cuits, arrêtez le four, ouvrez la porte, et laissez les cupcakes à l'intérieur quelques minutes.

- Attendez qu'ils refroidissent pour les démouler, et mettez les au frigo : La chantilly tiendras mieux dessus s'ils sont froids.

Marche à suivre pour la chantilly rose au citron vert :


- Versez dans un grand saladier la crème fleurette. Il paraît qu'ajouter une pincée de sel fait qu'elle se tient mieux : perso, j'oublie tout le temps, et elle tient bien !

- Commencez à la fouetter tranquillement, puis ajouter le colorant à la betterave selon la couleur que vous voulez obtenir.

- Fouettez pour bien mélanger le colorant. Lorsque la couleur est bien uniforme, ajoutez le jus de citron, mélangez, puis ajouter le sucre.

- Fouettez la chantilly jusqu'à ce qu'elle aie une consistance comme des oeufs en neige : elle doit rester accrochée au fouet quand vous le retirer, et garder la forme dans le saladier.

- Quand elle à pris la bonne consistance, n'insistez pas ou vous allez finir par avoir du beurre...

- Remplissez votre poche à douille, et amusez-vous !


6 commentaires:

  1. Ca a l'air trop bon !!!! Et la chantilly au citron vert .... C'est une tuerie .

    Vanessa

    RépondreSupprimer
  2. Carrément... J'avais fait 2 fois trop de chantilly pour décorer les cupcakes, et ben ça a pas été perdu : on l'a finie à la petite cuillère tellement c'était bon !

    RépondreSupprimer
  3. C'est mignon comme tout et ça à l'air trop bon !!

    RépondreSupprimer
  4. Salut, j'arrive ici d'hellocoton et c'etait un coup de foudre.
    Vraiment joli ton blog, et j'aime beaucoup la graphic.
    A très bientot
    Alessandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me fait vraiment plaisir que tout ça te plaise !

      Supprimer
  5. Non mais, tu sais tout faire toi! Je suis jalouse! lol
    Ça a l'air trop trop bon. Jamais testé la chantilly au citron.

    RépondreSupprimer